Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Guillaume Guéraud : Ma grand-mère est une terreur

Ma grand-mère est une terreur de Guillaume Guéraud (auteur) et Gaspard Sumeire  (illustrations)  4/5 (17-04-2017)

 

Ma grand-mère est une terreur (95 pages) est paru le 5 avril 2017 aux Editions du Rouergue.

 

 7.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

On l'appelle mémé Kalachnikov ! 
Car elle est plus terrible qu'une mitraillette. Son visage est tout fripé et elle n'a pas la langue dans sa poche. On dirait une sorcière. Louis déteste aller en vacances chez elle, dans une maison perdue au fond des bois. Il se mord les lèvres pour éviter de claquer des dents... Avant de rigoler sous les rafales de mémé Kalachnikov !

 

Mon avis :

 

La grand-mère de Louis, Elena Kaleshkov, qui a grandi dans les montagnes de Sibérie, est tellement terrifiante et dure à cuire que tout le monde l'appelle “ Mémé Kalachnikov” (mais pas devant elle, évidemment !).  A 79 ans elle vit dans une maison au cœur de la forêt au bord d'un ruisseau glacial, en Dordogne (presque comme la grand-mère du petit chaperon rouge) et n’n'aime personne à part son petit-fils Loulou.  Contrairement à l'autre mamie de Louis, Mémé Kalachnikov ne sait pas faire de bons gâteaux n’a ni internet ni télé et Louis est franchement peu emballé d'aller passer ses vacances chez elle.

 

Bienvenue à la campagne avec ses habitudes et ses habitants. Fumier, tarte à l'ortie, petit coup de canevas pour accueillir les visiteurs, expressions typiques…  Bref on est pleinement à la campagne et ce n'est pas ce qui plaît le plus à Louis. Sauf que la campagne (enfin, plutôt ici la forêt) où vit Mémé Kalachnikov risque de se faire ratiboiser.  

Ça c'est bien sûr mal connaître cette terreur !

Louis qui croyait s'ennuyer ferme chez sa vieille mamie (qui ne lui laisse pas faire grand-chose, à part cueillir des champignons quand elle veut se débarrasser de lui !) s'est bien trompé.

Louis est loin d'être au bout de ses surprises car Mémé a de vieux secrets qui ne vont pas tarder à refaire surface.  Et quels secrets !

 

Ma grand-mère est une terreur et un récit riche en action où il est question de marteau, de faucille, de sortilèges, de protection de l'environnement et de liens entre grands-parents et petits-enfants (pas toujours faciles et même un peu délicats parfois au vu des différences d'intérêts et du fossé générationnel).

 

Et après un début qui ne laisse rien présager de palpitant c'est une avalanche d'événements qui déboule sur Louis et le lecteur,  

Une aventure illustrée par Gaspard Sumeire et racontée avec la plume énergique et le style relevé de Guillaume Guéraud.DSC_1859.JPG

 



26/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres