Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Gihef, Rachel Zimra et Catherine Girard-Audet : L'envers des contes (BD) 1, Journal de la sœur pas si laide de Cendrillon

L'envers des contes (BD), tome 1 : Journal de la sœur pas si laide de Cendrillon de Gihef (scénario) , Rachel Zimra (Illustrations) et Catherine Girard-Audet (auteure)   4/5 (24-06-2017)

 

Journal de la sœur pas si laide de Cendrillon (48 pages) est disponible depuis le 24 août 2016 aux Editions Kennes.

 

4.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Vous connaissez tous l’histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s’embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d’enfants. Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c’est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la sœur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse. Justice lui est rendue dans ce premier tome de « L’envers des contes » où l’on apprend que sans elle, Cendrillon ne serait sans doute jamais arrivée jusqu’à l’autel.

 

Mon avis :

 

Cendrillon, vous connaissez ?
Oui mais qu’en est-il de sa sœur ? 
Le conte de Charles Perrault prend un sacré coup de neuf ici, sans pour autant perdre son âme de conte d’ailleurs. Et il était temps qu’on nous remette les pendules à l’heure et qu’on découvre les choses sous un autre angle : version Javotte (l’une des deux méchantes demi-sœurs) par exemple, une fois la belle cendrillon ayant désertée le château (son escarpin au pied et son prince charmant au bras). Javotte, celle que sa mère (la vieille peau aigrie et mégère comme pas deux) appelle « ma Porcinette » et que sa sœur Anastasie rabaisse à longueur de journée, n’est finalement pas celle que l’on croyait.

 

Invitée au mariage de sa demi-sœur, devenu princesse, Javotte compte bien voir la roue tourner et son destin changer. Aidée par bergère, elle décide de soigner son physique et mettre un terme aux plans diaboliques des deux folles qui lui servent de famille. Et peut-être, en passant, tomber amoureuse de Josh, le beau gosse de la garde.

 

9.jpg
 

Après le livre, voici la BD qui revisite le célèbre conte, ou plutôt qui apporte un nouveau regard sur les personnages secondaires et c’est vachement bien !

 

1.jpg  3.jpg  

 

J’aime :

 

  • Les clins d’œil omniprésents qui découvre un peu partout et qu’on se plait même à chercher
  • Les dialogues très actuels, franchement drôles et les répliques qui dépotent
  • L’esprit des contes respecté avec des tonnes de références aux autres personnages naturellement intégré à cette histoire atemporelle
  • La mise en page électrique, un défilé de petites cases colorées, des dialogues dans tous les sens

6.jpg



29/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres