Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Geoff Rodkey : Les jumeaux Tapper 1, Tous les coups sont permis

Les jumeaux Tapper, tome 1 : Tous les coups sont permis  de Geoff Rodkey     3,5/5 (25-03-2016)

 

Tous les coups sont permis, premier tome des Jumeaux Tapper (221 pages) est paru le 7 avril 2016 aux Editions Nathan.

 

2.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est de la faute de mon frère Reese.
S'il ne m'avait pas accusée (moi, sa soeur jumelle !) d'avoir lâché un pet dans le car, je n'aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n'aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n'aurait pas eu une coiffure à l'iroquoise. Je n'aurais pas détruit sa chère PlanèteAmigo sur Metaworld. Et je n'aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j'ai gagné la guerre (n'écoutez pas mon frère, il est en plein déni).

 

Mon avis :

 

Après une rapide, et néanmoins bonne présentation (l’essentiel est posé, photos et plans à l’appui), on passe au principal : le point de départ de la discorde. Tartine de trop ou pet au milieu de la cafeteria (rien n’est encore certain),  entraînant accusations calomnieuses et vengeances en cascade .

 

8.JPG

 

Avant de savoir où vous vous embarquez vous devez connaître un point important : ce que vous vous apprêtez à lire est une histoire de guerre entre jumeaux, rapportée par Claudia Tapper, 12 ans. Et, comme c’est l’une des jumeaux, autant vous dire que dans cette histoire il y a carrément un parti pris.  Bon, en vérité ce n’est pas bien grave de découvrir les fait de manière partiale car cette narratrice nous fait passer un bon moment, et tant pis si son frère Reese n’a pas son mot à dire. Et encore, ce n’est pas totalement vrai puisqu’en réalité, il l’a !

L’un et l’autre y vont de leurs paragraphes, rajoutant son grain de sel sur les événements. Il faut bien reconnaître que Claudia, par ses notes ajoutées au récit de son frère, a le dernier mot quand même.

Les échanges fusent entre Reese et Claudia et j’ai eu la sensation de me retrouver en face de mes marmots et d’entendre leurs habituelles (et répétitives) disputes (qui prennent d’ailleurs naissance avec les même futilités). C’est vous dire comme ce roman colle bien à la vraie vie.

 

Donc, Tous les coups sont permis se présente sous forme de témoignages des deux intéressés, de papa, maman, la nounou, les copines de Claudia, le meilleur et crétin copain de Reese… mais pas que. Textos et photos viennent appuyer ses dires et ça donne quelque chose de drôle, inventif et plaisant à lire (même quand on n’aime pas lire).

  

 1.JPG 0.JPG


Les  + :

- un langage oral qui rend la lecture vivante

- une mise en forme aérée, différente selon le type de texte (format SMS, dactylo, manuscrit…)

-un vocabulaire parfois approximatif chez Reese qui donne quelque chose de saugrenue et qui dédramatise les quelques difficultés que peuvent rencontrer certains lecteurs quant à l’orthographe

-une leçon de morale cachée qui passe bien dans le contexte et dans la forme. Car sous ses airs déjantés, humoristiques et légers, se cachent quand même quelques pistes de réflexion : les harcèlements scolaires, le cyber harcèlement les folies de jeux idéo en ligne (et l’ampleur que ça peut prendre sur certains) et les dangers du fromage (et des poissons) qui puent.

 

Dans l’ensemble c’est un bon livre jeunesse, même si j’ai trouvé la place des parents un peu légère (ils sont si accaparés par leur boulot qu’ils ne sont pratiquement présents qu’à travers leurs texto et délèguent tout à la baby-sitter)… et pis j’ai trouvé que le côté jeu vidéo prenait un peu trop le dessus dans l’histoire et je suis un peu moins fan.

 

Enfin, ce qu’il faut retenir, c’est que ce premier tome des Jumeaux Tapper est un texte très vivant et qui par son côté loufoque se lit très facilement et agréablement par un public jeune  qui appréciera sa mise en forme autant que son histoire.



11/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres