Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Gaëtan Dorémus : Minute papillon !

Minute papillon ! de Gaëtan Dorémus   5/5 (23-02-2017)

 

Minute papillon ! (32 pages) sort le 1 mars 2017 aux Editions du Rouergue.

 

6.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Voici une chenille qui se balade au milieu d'un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu'elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu'elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin !

 

Mon avis :

 

Minute papillon ! c’est l’histoire d’une chenille qui adore les légumes, mais aussi celle d‘un ogre carnivore.

Minute papillon ! c’est aussi un voyage botanique qui de page en page devient un voyage zoologique. Enfin, encore faut-il avoir une vue aiguisée et une fertile imagination.

 

En vérité, Minute papillon ! c’est l’histoire d’une chenille. A chaque nouvelle page, on nous présente une partie de son alimentation.

Rien de bien spectaculaire ni même d’intéressant, dit comme ça, sauf que cette chenille est persuadée d’être un ogre dévoreur de tout, sauf du règne végétal… Forcément, quand dans une aubergine elle voit une baleine, dans une courgette et un champignon elle voit un dinosaure, elle peut bien croire ce qu’elle veut (même être la plus féroce des chenilles ogres) et se persuader de manger lutins et enfants.

 1.jpg

J’adore la mise en page de cet album qui possède un charme fou !

A droite le texte du narrateur, contré par une chenille rebelle qui contredit et s’énerve (son portrait est toujours plus sympa et drôle à regarder).

Et à gauche, un légume richement représenté à la manière des planches encyclopédique à l’ancienne qui recouvraient les murs des classes de notre enfance.

A chaque page tournée, un nouveau légume et une chenille qui peu à peu se colore au fil des ingestions de fruits et légumes et surtout, une chenille qui se fâche toujours un peu plus. Heureusement, la transformation arrive avant qu’elle ne pète un câble !  Elle devient alors un magnifique papillon, et là encore on savoure sa réplique drolissime qui clôt à merveille ce bel album.

 

Le contraste entre le sérieux des planches botaniques et le pétillant de cette chenille (qui au fur et à mesure perd de plus en plus patience) est génial !

En plus de s’amuser à la voir toujours plus fâchée et dire n’importe quoi, on découvre le potager et les fruits du verger (ce que beaucoup d’enfants sont susceptibles de rencontrer dans les jardins) de manière ludique et pédagogique.

 

En bref : Minute papillon ! est un super album que je vous invite à vite découvrir ! 

 



07/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres