Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Franck Thilliez : Sharko

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 6 : Sharko de Franck Thilliez    5/5 (12-05-2017)

 

Sharko (574 pages) est disponible depuis le 11 Mai 2017 aux éditions Fleuve (Noir).

 

 3.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élançaient à la poursuite du gibier. A la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Le lieutenant Lucie Henebelle a tiré sur un homme en dehors de toute procédure. Pour la protéger, son compagnon Franck Sharko, lui aussi flic au 36 quai des Orfèvres, a maquillé la scène de crime. Ils vont récupérer l’affaire. Celle d’un type retrouvé dans sa cave, mort d’une balle dans la gorge.
Y a-t-il plus infernal, quand on est flic, que de devoir enquêter sur son propre crime ?

 

Mon avis :

 

Ouvrir un nouveau Franck Thilliez, c’est d’abord l’excitation. Puis, vient la petite pointe de doute et d’appréhension : et s’il était moins bon que le précédent ?

Ouvrir un nouveau roman mettant en scène Sharko et Hennebelle, c’est se demander : mais que peut-il encore leur arriver ?

Il faut dire qu’ils en ont connu des vertes et des pas mûres et qu’au bout d’un moment on est en droit de s’inquiéter : l’auteur va t‘il jouer la surenchère ou bien s’installer dans une routine de petit couple flics-pépères qui élucider une énième nouvelle affaire…

Impensable ! Cette dernière option n’est clairement pas envisageable et signerai une rupture définitive avec mes deux Franck chéris.

 

Heureusement, Franck (l’auteur) est toujours aussi ambitieux, remarquable dans le thème qu’il exploite à fond et surtout imaginatif (sans trop en faire) dans ce qu’il compte faire subir à ses protagonistes.

Dans Sharko, c’est Lucie Hennebelle qui ouvre le bal. Appelée par sa tante, Lucie se voit confier la pochette de son oncle, contenant ses recherches personnelles de la dernière affaire qu’il traitait (la disparition d’une jeune fille du coin) et une clé, qu’elle suppose appartenir à celui que son oncle soupçonnait. Sans bien réfléchir, Lucie décide de se rendre sur place et commet la bourde de sa vie….

 

Oh non, je ne vous en dirai pas plus. Vous aurez beau me torturer, je ne vous priverai pas de la découverte des événements qui suivent (et je vous déconseille fortement d’en savoir plus !).  Les seuls éléments que je veux bien partager sont les thèmes abordés ici par l’auteur : le sang, le sang, le sang et un peu le sang aussi !

Avec ce prologue (qui n’a, en apparence, pas grand-chose à voir avec la suite, penserez-vous à tort) hyper brutal et sanglant, il ne pouvait pas être question d’autre chose. Oui, et encore une fois, Franck Thilliez a superbement travaillé son sujet qu’il développe ici dans une enquête addictive et surtout très tendue. Quand la vie du couple est menacée, en tant que fidèle passionnée accro depuis leurs tous-débuts, je peux vous dire qu’encore une fois mon petit cœur a eu quelques palpitations.

Outre les multiples rebondissements qui accentuent le rythme et laissent peu de répit, l’implication de ce petit couple uni pour le meilleur et (surtout) pour le pire a tendance à vous filer de belles angoisses.

 

Sharko est un nouvel opus intense, passionnant, et encore une fois bien inquiétant, purée !!!!. On réfléchit là à beaucoup de choses, parce que, même si c’est fou et parfois invraisemblable, tout est bien ficelé, réaliste, documenté et cauchemardesque. Tous les détails ont une importance et s’imbriquent au fur et à mesure pour une intrigue démente.

J’adore l’écriture de Franck Thilliez qui arrive avec ce qu’il faut de précision, de concision et de développement (ce n’est jamais trop, ni trop peu) et dans un style tellement fluide à nous plonger dans chacune de ses aventures avec passion et beaucoup d’addiction.



07/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres