Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Florent Bottero, lauréat du prix littéraire MATMUT, l’édition de votre premier roman 2017

Florent Bottero, lauréat du prix littéraire MATMUT, l’édition de votre premier roman

 

0.jpg

 

Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman sea été décerné ce 21 septembre 2017 à Paris, au cours d’une réception en présence de Daniel Havis, Président du Groupe Matmut et de Philippe Labro, Président du Jury, à Florent Bottero pour son roman Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes. L’ouvrage est publié par les Éditions Denoël dans la collection « Romans français »

 

 

Le Livre

 

 

 

2.jpg

Vendée 1856 : le nom de Joseph Roubaud se répand en France comme un écho de terreur… Joseph Roubaud est infirme de naissance, on l’appelle le pied-bot. Il a commencé par exécuter trois types qu’il soupçonnait d’avoir violé sa fille Ophélie. La petite de douze ans était tout ce qui le rattachait à l’humanité, son cadavre flotte dans la rivière voisine. Les villageois, eux, le soupçonnent d’être lui-même le bourreau de son Ophélie.

Tout l’accuse, mais plutôt que de répondre aux interrogations de la police, Roubaud se lance dans une expédition sanguinaire, fuite en avant désespérée et dérisoire. Il est accompagné de La Forge, un géant au visage figé dans un calme olympien, « fruit du métal et de la terre », qui ignore tout de ses origines, de son enfance, de l’amour…

Un couple bancal et maudit, furieux et génial, qui va écrire sa légende, révéler les mensonges des uns, les turpitudes des autres. Chabert, le maire du village sera la première victime de ces vérités exposées. Car dans ce conte apocalyptique, les discours sont des armes, les mots tuent, les idées massacrent.

Joseph Roubaud, homme brisé par la fatalité de son époque et de sa condition qui décide de faire payer ses malheurs aux autres, est un antihéros d’une grande modernité qui fait surgir en chacun de nous une envie croissante de révolte.

 

Florent Bottero évoque ici l’opposition permanente à laquelle les hommes sont confrontés. Elle est incarnée par les deux personnages principaux et symbolise l’éternelle dualité des hommes et la violence qui en découle. Une atmosphère proche du cruel et hypnotique Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé.

 

L’auteur

8.jpg

Florent Bottero a vingt-sept ans. Après quelques brèves incursions à l’université, dans la manutention, dans la Fonction Publique, en Australie même, il se consacre désormais à l’écriture à plein-temps.

 

Le prix littéraire MATMUT, l’édition de votre premier roman 2017

 

Le Prix Littéraire MATMUT, l’édition de votre premier roman s’installe dans le paysage des Prix Littéraires. En effet, 1890 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus, pour cette édition, par le comité de sélection. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition en 2014, 570 en 2015 et 803 en 2016. L’Édition 2017 est donc un réel succès.

 

 7_n.jpg

Président d’honneur : Daniel Havis, Président du Groupe MATMUT

Président du Jury : Philippe Labro, écrivain, journaliste, cinéaste

Vice-présidente : Catherine David, auteure

Deux artistes : Caroline Casadesus (chanteuse lyrique), Fabienne Périneau (comédienne, auteure lauréate de l’édition du Prix MATMUT 2016)

Une journaliste et productrice TV : Catherine Ceylac

Un représentant des Éditions Denoël : Béatrice Duval

Plusieurs représentants de la MATMUT : Étienne Caniard, Président honoraire de la Mutualité Française et Vice-Président du Groupe Matmut, Bernadette Bihar Huart, Pierrick Olivier Jean-Louis Davet, Directeur Général Délégué du Groupe Vyv

Une libraire : Sandrine Gauzère, « Au Monde d’Arthur » à Meaux

 

Rappel

 

Ce Prix Littéraire a été lancé en 2013 à l’initiative du Conseil d’Administration du Groupe MATMUT, sur proposition de son Président Daniel Havis. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de la MATMUT, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. C’est la raison pour laquelle seuls des manuscrits d’auteurs n’ayant jamais été publiés sont examinés par le comité de lecture.

 

La MATMUT, découvreur de talents

 

Entreprise mutualiste, la Matmut poursuit depuis plusieurs années une politique de mécénat culturel, au travers de la musique, des arts plastiques ou encore de l’art contemporain. Elle a notamment à cœur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine et au patrimoine culturel. La Matmut a notamment ouvert en 2011 un Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville (SeineMaritime). 500 m2 de galerie et un parc de 6 hectares sont ainsi entièrement dédiés à la promotion d’œuvres d’art contemporain. Accessible gratuitement, ce lieu est unique en Normandie et rencontre un vif succès (Déjà plus de 130000 visiteurs).

 

Le Prix Littéraire MATMUT, l’édition de votre premier roman s’inscrit pleinement dans cette démarche. C’est parce qu’elle place l’homme au centre de ses préoccupations, que ce soit dans l’exercice de son métier d’assureur ou dans ses actions citoyennes, que la Matmut a à cœur d’encourager les initiatives, de les accompagner, ainsi que de soutenir les créateurs et de contribuer à découvrir des talents.

 

Les éditions Denoël, dénicheur de talents

 

Depuis 1930, Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier.

À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans.

En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français (Olivier Maulin, François Morel, Manu Causse, Sophie de Villenoisy, Olga Lossky…) que du roman policier (Sandrine Collette, Sonja Delzongle, Laurent Guillaume). C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents qui lie, à travers ce Prix Littéraire, les Éditions Denoël et la MATMUT.

 

 4_n.jpg

 



23/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres