Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Emma : Un autre regard

Un autre regard  d’ Emma    3,75/5 (10-05-2017)

 

Un autre regard (110 pages) est paru le 11 mai 2017 aux éditions Massot.

 

 1.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

Avec plus d'une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets. À l'opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d'une série d'anecdotes tout sauf édulcorées.

 

Mon avis :

 

Avec des dessins d’une simplicité étonnante, Emma évoque l’actualité par petites touches. Elle parle de certains faits passés inaperçus ou vite oubliés (l’assaut à Saint Denis en novembre 2015 et ses effets sur d’autres habitants du bâtiment) et surtout de la réalité sociale :

- la violence des opprimées, ou comment la légitimité à se défendre est montrée du doigt dans les cas de violence légale

- le gaslighting dans le cas des suffragettes ou encore aujourd’hui dans le monde du travail,

- l’accouchement et l’épisio, comme si l’un n’allait pas sas l’autre

- le regard masculin où comment l’environnement médiatique a réalisé un modèle de beauté féminine et donné ainsi le droit de scruter et juger publiquement le corps de femmes

- la maternité : slip filet et babyblues fatigue extrême

- la violence policière avec l’Affaire Traore en juillet 2016 (loin d’être un cas isolé…)

- La fameuse charge mentale..... 

 

Emma est crue et directe. Elle développe peu, expose simplement, sans chichi, sans ornement. Ses chapitres sont alors d’autant plus intéressants qu’ils évoquent notre société, notre monde auquel on s’est tellement habitué qu’on ne remarque plus (ou presque) ces difficultés, écarts, disparités, ces violences ordinaires, ou ce qu'on arrive difficilement à exposer…. Elle parle de notre quotidien brutal, implacable, insensible…

 

Un autre regard est une BD brute, documentée mais pas documentaire, qui fait forcément réfléchir. Avec des cas concrets, des exemples et des chiffres, elle en devient presque éducative. C’est piquant et pertinent. Tous ces sujets sont très bien traités de manière concise mais construite, de sorte qu’on capte en deux temps trois mouvements le fond du problème et qu’on ouvre enfin les yeux sur ce qu’on ne voit pas ou plus. Il s’agit là d’un regard réalise (et féministe), et totalement vrai, porté sur notre société. Un regard pas pour autant négatif car Emma reste positive et incite le lecteur à devenir acteur duc changement.

 

Je ne suis pas fan des dessins mais ils servent de conducteur et rendent la lecture plus vivante, perspicace et parfois drôle. Le message passe beaucoup mieux.

Un autre regard est une très bonne lecture intelligente et importante. J’en aurais voulu encore plus ! Merci Emma de nous réveiller et nous aider à avoir cet autre regard !!



07/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres