Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Dani Atkins : Une seconde chance

Une seconde chance de Dani Atkins     3,5/5 (15-06-2016)

 

Une seconde chance (368 pages) est sorti le 2 juin 2016 aux Editions Le cherche Midi (traduction : Corinne Daniellot)

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ? Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?

 

Mon avis :

 

Une seconde chance est un roman divertissant (avec un petit côté lecture jeune-adulte le rendant très abordable) qui se lit très vite.

On y suit Rachel, qui après avoir subi un terrible accident à la fin de ses études cinq ans plus tôt, mène sa vie en solitaire à Londres entre mensonges, douleurs (depuis six mois, elle est confrontée à de douloureux maux de tête qu’elle cache à son entourage) et culpabilité (la perte de son meilleur ami Jimmy lui pèse épouvantablement).

Ce soir de décembre, elle doit retrouver tous ses anciens amis de lycée avant d’assister au mariage de sa meilleure amie Sarah. Après un diner compliqué et éprouvant (moralement et physiquement), elle choisit d’aller se recueillir sur la tombe de Jimmy mais est prise d’un malaise en plein cimetière.

Son réveil à l’hôpital a une drôle de saveur : son père malade et amaigri semble désormais en pleine forme et Jimmy est sur ses deux pieds…

 

Une seconde chance est un joli roman qui laisse le lecteur passer 350 pages bien agréablement. Je l’ai trouvé un peu léger émotionnellement mais le dénouement a réussi à gagner mon petit cœur de façon surprenante. M’attendais-je à cette fin ? Pas vraiment…même si elle a quelque chose de logique et de finalement attendue. Vivre ces événements (paranormaux, fantastiques, oniriques) aux cotés de Rachel nous donne vraiment envie de la voir vivre quelque chose de beau, une vie qu’elle mérite, loin de ce qu’elle connait après l’accident, alors le cheminement que prend l’histoire fleure bon, mais est-ce bien réel ?

On s’attache assez vite à elle et, même si j’ai trouvé que les sentiments n’étaient pas assez forts tout du long (je n’ai pas ressenti autant d’inquiétude, de tristesse, de tension et de joie que la quatrième ne le promettait), j’ai trouvé l’intrigue très bien construite et agréablement portée par des caractères bien construits.

D’autre part, j’ai apprécié le fait que Dani Atkins ne tombe pas dans la facilité de la nouvelle vie parfaite pour Rachel. Au contraire, le chemin qu’elle prend est semé d’embûches et de déceptions, ce qui rend cette lecture plus captivante.

 

En résumé : Une seconde chance est une bonne lecture qui plaira a beaucoup, et surtout aux jeunes filles je pense.



23/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres