Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Collectif : 13 à table !

13 à table !  - Collectif     3,75/5 (20-11-2016)

 

Le nouveau 13 à table (288 pages) est disponible depuis le 3 novembre 2016 chez Pocket (couverture signée Jean-Charles de Castelbajac)

 

5.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.
Françoise Bourdin – Maxime Chattam - François d’Epenoux – Caryl Férey- Karine Giébel – Alexandra Lapierre - Agnès Ledig – Marc Levy -Agnès Martin-Lugand –  Bernard Minier - Romain Puértolas – Yann Quéffelec_ Franck Thilliez

 

Mon avis :

 

Après une nouvelle qui parle de famille et de solitude signée François Bourdin, Maxime Chattam nous entraîne sur le chemin du diable pour un anniversaire macabre.

François d'Epenoux nous présente une belle et sèche peau de vache sur le point de fêter ses 100 ans, tout comme Irina Dalimescu, le personnage d’Alexandra Lapierre, pour qui le nombre de bougie n’aura jamais eu autant d’importance.

Caryl Ferey a de drôle de cadeaux d’anniversaire et Karine Giebel autorise des retrouvailles pour un anniversaire spécial (surtout quand le destin s’en mêle…).

Agnès Ledig évoque un père prêt à escalader des montagnes pour les 10 ans de son fils tandis que Marc Levy fête sensuellement son anniversaire.

Agnès Martin-Lugand nous invite à un anniversaire scolaire mémorable et Bernard Minier à un étrange échange.

Romain Puértolas nous donne l’occasion d retrouver un certain fakir et Yann Quéffelec nous fait prendre le large pour les 7 ans de Noun.

Enfin, Franck Thilliez nous propose un sanglant anniversaire.

 

La diversité des histoires rend ce recueil intéressant. Bien que toutes les nouvelles aient un rapport avec le thème de l’anniversaire, pas une ne se ressemble par son style ou son contenu.

 

Toutes ne m’ont pas forcément plu ou touchée mais elles ont toutes été lues avec intérêt et facilité. Le format de la nouvelle nous donne l’occasion de rencontrer de nouvelle plume (j’ai découvert et beaucoup aimé Alexandra Lapierre) et d’apprécier le travail de ces grands auteurs de la littérature contemporaine.

 

Mes préférées : J’ai appris le silence de Karine Giebel, Tu mens, ma fille d’Alexandre Lapierre et Lasthénie de Franck Thilliez.

 

Voilà Donc trois bonnes raisons de découvrir impérativement ce nouveau recueil :

- Les 13 auteurs qui se mobilisent et qui vous font passer un bon moment

- Le prix : seulement 5 euros

- Le geste : 1 livre achète c’est 4 repas distribués par les restos du cœur.

Pour info, les deux premières éditions de 13 à table ! ont été un véritable succès : près de 2,1 millions de repas ont été distribués par Les Restos du Cœur.

 

restos-1.jpg



20/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres