Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Colin Niel Lauréat du Prix Landerneau Polar 2017 pour Seules les bêtes

Colin Niel Lauréat du Prix Landerneau Polar 2017 pour Seules les bêtes   (25-04-2017)

 

Le Prix Landerneau Polar des Espaces Culturels E.Leclerc récompense depuis 2012 l’auteur d’un roman de genre (noir, suspens, policier, thriller…) écrit en langue française, dont le sujet et la qualité du style sont à même de fédérer un large public.

Permettant de rassembler l’ensemble des libraires du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc en prenant en compte leur vote, le jury du Prix Landerneau Polar 2017, présidé par l’auteur de romans noirs Hervé Le Corre, était composé de 10 libraires et de Michel-Édouard Leclerc.

 

prix landerneaupng.png

Cette année, le Prix Landerneau Polar 2017 récompense Colin Niel pour Seules les bêtes (Éditions du Rouergue). Ce roman saisissant, salué par le jury, bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse, et son auteur se verra attribuer une dotation de 6000 € offerte par les Espaces Culturels E.Leclerc

 

Colin Niel Auteur

Colin Niel est un écrivain français, auteur d’une série de trois romans policiers acclamés par la critique. Originaire de la région parisienne, il a vécu des années en Guyane où il a participé à la création du Parc amazonien. C’est à son retour de Guyane qu’il commence à écrire et donne vie au capitaine Anato et à ses enquêtes en Amazonie française

 

2.jpg

 

Son premier roman, Les Hamacs de Carton, est récompensé par le prix des Ancres Noires en 2014. Suivront Ce qui reste en forêt et Obia.

En 2016, Colin Niel a reçu le Prix du récit de l’ailleurs (Saint Pierre et Miquelon), le Prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes, le Prix Michel-Lebrun, le Prix des lecteurs du Festival du polar de Villeneuve-lez- © Philippe Matsas / Prix Landerneau Avignon et le Prix 1001 feuilles noires de Lamballe pour son polar «Obia».

 

Seules les bêtes Éditions du Rouergue (Parution : 4 janvier 2017)

 

Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée menant à un plateau peuplé de seulement quelques maisons. Est-elle vivante ? Est-elle morte ? Les gendarmes n’ont aucune piste et l’hiver s’impose. Pourtant, hommes et femmes, tour à tour, confient leur secret, tout aussi précieux que la vie. Par la choralité de son œuvre, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n’arrive que par rêves interposés.

 3.jpg

Le jury du Prix Landerneau Polar 2017

 

Dès son premier roman publié à la Série Noire, Hervé Le Corre est remarqué pour son style inimitable et l’atmosphère unique de ses récits.

Après des études de lettres à Bordeaux, Hervé Le Corre devient enseignant. Il est remarqué dès son premier roman publié à la Série Noire, mais c’est avec L’Homme aux lèvres de saphir (Rivages/Noir) récompensé par le prix Mystère de la critique qu’il il connaît un grand succès public et critique. Il publiera ensuite notamment Les Cœurs déchiquetés et surtout Après la guerre pour lequel il remporta le prix Le Point du polar européen, le prix Michel-Lebrun, le prix Trophées 813 et le Prix Landerneau Polar.

 

5.jpg

Dans le prolongement stylistique des Cœurs déchiquetés, il publie en janvier 2017 Prendre les loups pour des chiens, un récit qui saisit par son atmosphère et la force de ses personnages, ancrés dans un paysage angoissant, propice à l’épanouissement de passions vénéneuses. Entre le « country noir » des Américains et le roman noir du terroir à la française, Hervé Le Corre fait de nouveau entendre sa voix inimitable, pour notre plus grand plaisir.

 

Les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc membres du jury

 

Établie par dix libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, une première sélection de six romans est soumise au suffrage de l’ensemble des 1 170 libraires du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc. Ce vote est pris en compte lors de la délibération finale à laquelle participent les dix libraires, Michel-Édouard Leclerc et HervéLeCorre, le président du jury. Les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc membres du jury final :

 

1.jpg

Brice Montchamp - Clichy sous Bois (Seine-Saint-Denis)

Ludovic Boulet - Bernay Menneval (Eure)

Nicolas Cosneau - Limoges (Haute-Vienne)

Matthieu Masson - Ploufragan (Côtes d’Armor)

Martine Vimare - Angers (Maine-et-Loire)

Christine Laporte Frey - Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Servane Desforges - La Flèche (Sarthe)

 Lucie Mercurio-Valentin - Rezé (Loire- Atlantique)

Isabelle Fiault - Granville (Manche)

Antoine Mallet - Rennes (Ille-et-Vilaine)

 

La sélection ( ici)

selection.png
Les prix littéraires des EspacesCulturels E.Leclerc

 

Créés en 2008 les Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc accompagnent l’actualité littéraire tout au long de l’année : Prix Landerneau Album Jeunesse, Prix Landerneau Polar, Prix Landerneau des Lecteurs et Prix Landerneau BD.

 

Par leur organisation, ces prix fédèrent l’ensemble des libraires des 216 Espaces Culturels E.Leclerc autour de Michel-Édouard Leclerc et d’une personnalité du monde littéraire présidant le jury final. L’engagement et la passion de ces libraires, la qualité de leurs lectures et de leurs recommandations ainsi que la dynamique du réseau font des Prix Landerneau des distinctions tout à fait singulières dans le panorama des prix littéraires francophones. Depuis 2016 et la création du Prix Landerneau des Lecteurs, les passionnés de littérature sont également associés au choix du lauréat de ce prix remis en pleine rentrée littéraire française.

 

4.jpg

Mobilisés en faveur de l’accès à la culture, les Espaces Culturels E.Leclerc proposent partout en France une offre large et variée de biens culturels. De la proximité géographique au combat pour un meilleur prix, les Espaces Culturels E.Leclerc permettent à la culture d’être partout à sa place. Plus qu’un lieu de vente, les Espaces Culturels E.Leclerc sont aussi le lieu d’échanges entre les artistes et le public au travers des rencontres, dédicaces ou des animations culturelles. Chaque année ils organisent également le festival Culturissimo qui propose des rendez-vous culturels gratuits aux quatre coins de la France : artistes et auteurs de renom investissent les théâtres, cinémas, salles de spectacles de 20 villes dans lesquelles sont implantés des Espaces Culturels E.Leclerc.

 

Conscients des bouleversements des modes de consommation culturelle (apport des nouvelles technologies et dématérialisation croissante), les Espaces Culturels E.Leclerc proposent depuis fin 2013 un nouveau concept pour leurs points de vente, avec notamment une interconnexion plus marquée entre les biens culturels physiques et biens numériques et les outils permettant d’y accéder.

L’ouverture en 2013 d’un site internet marchand (www.culture.leclerc) a permis la mise en place d’une stratégie multicanale, et d’une offre complète de livres numériques avec une e-librairie de plus de 150000 ouvrages, ainsi que deux modèles de liseuse.

 

Le palmarès des Prix Landerneau

 

2008 Yasmine Char, La Main de Dieu (Gallimard)

 

2009 Jérôme Ferrari, Un dieu un animal (Actes Sud)

 

2010 Kéthévane Davrichewy, La Mer noire (SabineWespieser)

 

2011 Delphine Coulin, Samba pour la France (Le Seuil)

 

2012 Prix Landerneau Roman Maylis de Kérangal, Tangente vers l’est (Verticales)

Prix Landerneau Découvertes Antoine Laurain, Le Chapeau deMitterrand (Flammarion)

Prix Landerneau Polar Caryl Férey, Mapuche (Gallimard)

Prix Landerneau Bande dessinée Bastien Vivès – Ruppert & Mulot, LaGrandeOdalisque (Collection Aire Libre – Dupuis)

 

2013 Prix Landerneau Roman Christian Oster, Enville (L’Olivier)

Prix Landerneau Découvertes Alexandre Postel, Unhomme effacé (Gallimard)

Prix Landerneau Polar Paul Colize, Unlongmoment desilence (Manufacturedeslivres)

 Prix Landerneau Bande dessinée Chloé Cruchaudet, Mauvais genre (Delcourt)

Prix Landerneau Jeunesse Julien Béziat, Le Mange-doudous (Pastel)

 

2014 Prix Landerneau Roman Hubert Mingarelli, L’Homme qui avait soif (Stock)

Prix Landerneau Découvertes Anna Lisbeth Marek, LesConversations (Phébus)

Prix Landerneau Polar Hervé Le Corre, Après la guerre (Rivages)

Prix Landerneau Bande dessinée Hervé Bourhis, Le Teckel (Casterman / ARTE Éditions)

Prix Landerneau Album Jeunesse Olivier Tallec, Louis Ier , Roi des moutons (Actes Sud Junior)

 

2015 Prix Landerneau Roman Virginie Despentes, Vernon Subutex (Grasset)

Prix Landerneau Découvertes Fanny Chiarello, Dans son propre rôle (L’Olivier)

Prix Landerneau Polar Fred Vargas, Temps glaciaires (Flammarion)

Prix Landerneau Bande dessinée Manu Larcenet, Le Rapport de Brodeck, Tome 1/2, L’Autre (Dargaud)

Prix Landerneau Album Jeunesse Clotilde Goubely et Éléonore Thuillier, Undrôledevisiteur (Frimousse)

 

2016 Prix Landerneau Polar Sandrine Collette Il reste la poussière (Denoël)

Prix Landerneau des Lecteurs Karine Tuil L’Insouciance (Gallimard)

Prix Landerneau Bande dessinée Frederik Peeters et Loo Hui Phang, L’Odeur des garçons affamés (Casterman)

 

2017 Prix Landerneau Album Jeunesse Beatrice Alemagna, Un grand jour de rien (Albin Michel Jeunesse)

Prix Landerneau Polar Colin Niel, Seules les bêtes (Éditions du Rouergue)

 6.jpg

Prochains rendez-vous des Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc

 

Lancement du Prix Landerneau des Lecteurs et recrutement des 200 lecteurs membres du jury :

mai 2017

Remise du Prix Landerneau des Lecteurs :

5 octobre 2017

Remise du Prix Landerneau BD :

novembre 20



27/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres