Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Christophe Vasseur : Le pain de la terre à la table

Le pain de la terre à la table de Christophe Vasseur  5/5 (15-02-017

 

Le pain de la terre à la table (256 pages) est un livre (22 par 31 cm) de Christophe Vasseur, écrit par Camille Sereis (Benoît Linero aux photos) disponible ici

 

1.jpg

 

Le livre :

 

Artisan de génie, boulanger passionné, autodidacte acharné... Christophe Vasseur est un homme singulier au parcours atypique. Sa boulangerie, Du Pain et des Idées, ouvre en février 2002. Quatorze ans plus tard, Christophe, fasciné par le pain depuis l’enfance, souhaite partager sa passion sur papier glacé en nous proposant un ouvrage engagé : Le Pain, de la Terre à la Table.

 

Mon avis :

 

Vous ouvrez ce magnifique livre et vous commencez par cette préface signée CharlÉlie Couture :

 

« Le pan est un aliment fait d’une masse de farine délayée dans l’eau, pétrie et cuite au four… Le pain a permis d’éradiquer les famines. C’est vrai qu’il « suffit » de manger du pain pour se nourrir. Oui, mais du bon pain ! Un pain vrai, riche en vitamines et en minéraux.

(…) Je connais Christophe Vasseur depuis longtemps, je connais sa passion pour son métier. Je connais son talent et son habileté pour assembler les ingrédients de façon élégante et goûteuse. Et son pain ravit ceux qui se régalent d’un savoir-faire irréprochable, fait d’une grande connaissance des composants et d’une grande maîtrise de la méthode.

On partage le pain avec un co-pain,

La mie avec son a-mie 

(…) Le pain raconté dans ce livre nous emporte dans l’Histoire, une histoire croustillante, une histoire de vie qui a du goût, une histoire d’Homme au-delà des genres et des générations, une histoire de partage eucharistique, nourrissant ou festif, parce que ce pain délie les langues ; il vous donne du plaisir… et des idées. »

 

Il est difficile de mieux résumer ce magnifique ouvrage, et pourtant je vais essayer, et je vais essayer surtout vous donner envie de le découvrir.

 

Après une très courte biographie dans laquelle on ne peut ne pas remarquer les récompenses reçues, Christophe Vasseur évoque aussi et surtout son parcours et sa reconversion difficile mais réussie. Qui veut peut évidemment ! Mais pas sans passion. Et cette passion, celle du bon pain, ne peux être dissocier de celle des métiers qui y sont liés.

Véritable hommage aux métiers de la terre et de la bouche, Le Pain de la Terre à La Table propose 4 parties.

 

LE TRAVAIL DE LA NATURE ET DU PAYSAN

« Respecter le vivant, c’est laisser la vie s’exprimer, avoir des épis plus ou moins barbus, plus ou moins épais, passant du doré au roux, au vert ou au noir bleuté. C’est aussi considérer la place de l’Homme comme un élément de l’écosystème, et non comme un machiniste. »

Portrait, notes, observations, histoire d’homme, alerte sur la biodiversité, notre patrimoine semencier en péril et les lois inadaptés (voire néfastes)

 

5.jpg

 

 

 

L’ŒUVRE DU MEUNIER

 

Cette partie ouverte par la parole de Steven L. Kaplan, incontournable historien de la filière blé-farine-pain donne le ton.

Et c’est à travers l’histoire des moulins et de la boulange que l’on réalise à quel point nos ancêtres avaient l’art et la manière de faire le bon pain. L’inquiétude de perdre ce savoir-faire et surtout ce qui en amont permet de déguster un vrai bon pain se réveille à la lecture de quelques pages. Mais Christophe Vasseur cherche, trouve des solutions humaines et explique pourquoi.

 

4.jpg

 

 

 

L’ARTISAN BOULANGER

Tout l’art de faire, de travailler y est abordé, exploré, développé, expliqué.

Et puis vient le temps de parler de lui, de son installation, de ses choix et ses souvenirs. Et ensuite, l’aventure des viennoiseries et croyez-moi vous ne verrez plus les viennoiseries que vous mangez du même œil. Mon dieu, nous sommes dupés, lâchement abreuvés par des illusions, des facilités et perdons peu à peu le goût du vrai et du bon….

« Fidèle à l’esprit historique de la boulangerie, je propose uniquement du pain, des viennoiseries et quelques tartes aux fruits de saison. Pas de pâtisserie, ni de restauration rapide, ni de confiserie chez Du Pain et des Idées ! Le travail du tour, c’est à dire de la pâte feuilletée, briochée et à croissant, est indispensable et indissociable de la boulangerie. Pourtant, il est en voie de disparition en France, menacé par l’invasion des viennoiseries industrielles surgelées. »

Si vous aimez faire votre pain, vous ne verrez plus sa fabrication pareille. Je me suis sentie investie d’une mission après cette partie : utiliser notre patrimoine et du temps. 

 2.jpg

 

Puis enfin LA tant attendue partie : A TABLE ! RECETTES ET BONNES ADRESSES

  • Pain de ménage — recette de base
  • Pain aux graines et à la brousse
  • Pain au cacao et aux fruits secs macérés au whisky
  • Bescoin savoyard
  • Pain au lait
  • Pizza traditionnelle
  • Pizza revisitée
  • Pain poêlé
  • Recycler judicieusement le pain devenu sec (croûtons à l’huile de noix et soupe de fanes de légumes, chapelure de pain et gratin de butternut, brioche perdue-glace au pain croustillant)
  • Composer des tartines simples et savoureuses 

Et on finit par des bonnes astuces pour choisir un bon pain et le carnet d’adresses

 

 

Hommage, cri de révolte et prise de conscience, Le pain de la terre à la table c’est aussi des photos remarquables où la profondeur, la lumière, la matière sont étonnement et magnifiquement rendues.

 

En bref : un merveilleux livre pour les amoureux du pain (ou pour le devenir !)

 



15/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres