Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Charlotte Orcival : Et tes larmes retenir

Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival      3,5/5 (20-10-2017)

 

Et tes larmes retenir (298 pages) est disponible depuis le 4 octobre 2017 aux Editions Harlequin.

 

8.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

« Et tes larmes retenir », un livre sur l’amour, les blessures, l'espoir racontés par un homme amoureux. 

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés tous les deux de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?

 

Mon avis :

 

Envie de petite romance qui se lit toute seule, qui fait du bien et qui, pourquoi ne pas découvrir Et tes larmes retenir.

Je préfère prévenir, je ne suis pas une grande fan des romances. J’en lis de temps en temps, entre deux, mais je ne suis absolument pas experte en la matière et suis de très loin toutes les nouveautés en la matière. D’ailleurs, je viens juste de découvrir (après lecture évidement…) que ce nouveau roman de Charlotte Orcival était en réalité la suite de Forever Young.  Est-ce que ça m’a gênée dans ma lecture ? Absolument pas ! Ne pas connaître Julien et Anna, ni savoir ce qu’ils ont vécu dans leur jeunesse n’a pas été un frein et encore moins un obstacle à cette lecture.

 

Si Et tes larmes retenir est vraiment une suite (et j’image combien ceux qui avait lu l’épisode précédent ont dû savourer le prolongement de leur histoire), ça néanmoins reste une lecture qui peut parfaitement se lire indépendamment. Charlotte Orcival donne suffisamment de clés pour imaginer ce qu’a pu être ce premier amour.

Ainsi, non seulement je n’ai pas eu la sensation qu’il me manquait quelque chose mais je peux vous dire que j’ai savouré cette romance qui commence à Orly dans le hall d’embarquement pour New York.

 

Julien, photographe de mode de 32 ans, divorcé et papa d’un petit Malo de deux ans, tombe sur Anna Sobieski, celle qui a 16 ans a fait battre son cœur. Après les heures de vol passées à papoter, Julien constate avec étonnement que rien n’a changé. Anna est restée cette personne spontanée, attentive et pleine d’énergie qu’il aimait tant et les liens se recréent naturellement entre eux… 

 

Bon ok je ne suis pas spécialement comédie romantique ni roman à l’eau de rose mais j’aime me laisser séduire de temps en temps par de belle plume addictive et chargée en émotions. Charlotte Orcival est une très bonne narratrice qui donne du corps à ses personnages. J’ai trouvé leur psychologie très crédible et tout en nuance. Leur histoire d’amour renaissante m’a plu, d’autant que même si le sentiment que le principal semble écrit d’avance, rien n’est en vérité joué. Du coup, je suis restée solidement accrochée aux pages, pressées de savoir comment tout cela allait pouvoir finir, comment ils allaient affronter les épreuves (ou pas…)  jusqu’à cette fin…purée, j’en aurais voulu plus d’un coup. C’est beau…

Autre point à mettre en avant : c’est ici le personnage masculin qui raconte. J’ai trouvé ce point de vue très intéressant. Peut-être, du coup, moins cul-cul (pardon mesdames) et surtout plus riche. C’est touchant de le lire et surtout un poil plus captivant. Il m’a plu ce Julien !

 

Bon, voilà Et tes larmes retenir a été une bien belle lecture. Je ne suis pas certaine qu’elle restera longtemps en moi mais je pense que je pourrais la relire sans problème avec autant de plaisir.



10/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres