Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Charlaine Harris : la communauté du sud 1, quand le danger rôde

 

 

La communauté du Sud 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris    4/5 (13-01-2012)

 

Tout d’abord sorti en 2005 en poche chez J’ai lu dans la collection J'ai lu Amour & Mystère, la communauté du Sud 1 : quand le danger rôde (320 pages)  a  été ensuite réédité  le 10 décembre 2010 dans la collection Semi-Poche de J’ai Lu. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de découvrir l’ancienne couverture.


  


L’histoire (éditeur) :


Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


Mon avis :


Je n’étais pas du tout attirée par cette saga. D’abord parce qu’elle comptait 10 volumes (maintenant 11 depuis le 11 janvier dernier et sans compter l’interlude) et aussi parce que je ne suis pas une adepte des histoires de vampires  (à part Entretien avec un vampire de Anne Rice, mais celui-là, comme Dracula de Bram Stoker, c'est un classique). Pourtant, ma belle-sœur était tout le temps accrochée aux bouquins et ma copine Emy m’en disait beaucoup de bien, alors je me suis posée des questions : « qu’est-ce qu’ils trouvent tous à cette série ? ». Et puis je suis tombée par hasard sur le premier épisode de la série TV True Blood (tirée des livres) et, moi qui avais peur de tomber dans du Twilight, je me suis vite aperçue que je m’étais fait de fausses idées !


La Communauté du sud 1 est un très bon divertissement. C’est une lecture agréable et sans prise de tête,  un savoureux mélange de thriller et roman sentimental avec une pointe d’érotisme. Loin de Twilight, le sexe et la violence sont ici très présents.  En effet, l’intrigue principale de ce roman n’est pas seulement la relation entre une jeune fille et un vampire, c’est également une enquête sur une série de meurtres perpétrés dans la petite ville de Bon Temps.  


L’histoire de ce premier tome permet de présenter la plupart des personnages, (qui je pense auront plus d’importance dans les prochains livres) et de mettre en place la relation entre Sookie et Bill. Il y a beaucoup de personnages secondaires mais l’enquête policière, qui est le fil conducteur du roman, donne beaucoup d’indications sur chacun et le lecteur n’est pas perdu.  L’auteure maitrise le suspens jusqu’à la fin où elle offre un bon dénouement (on ne connait le meurtrier que dans les dernières pages) et apporte toutefois suffisamment d’éléments pour donner envie de lire les livres suivants.


Pour en revenir aux protagonistes, Sookie est une jeune fille surprenante : elle possède un don qui la détache des autres et une répartie qui dénote avec son image de blonde un peu niaise. D’autant plus, que je livre étant à la première personne (Sookie est la narratrice), on apprend à bien la connaitre et à travers ses pensées on découvre beaucoup d’informations sur ceux qui gravitent autour d’elle.  Mon opinion concernant Bill est un peu plus nuancée car j’ai eu un peu de mal à m’attacher (lui préférant Sam ou Eric). Je ne le trouve pas assez mystérieux, trop sérieux et un peu fade (pas niveau sexe vu qu’il ne pense qu’à ça !).


J’ai trouvé l’écriture de Charlaine Harris très agréable (même si effectivement ce n’est pas de la grande littérature), on se laisse très facilement entrainer par l’intrigue. Le livre se lit d’ailleurs très vite et on ne s’ennuie pas du tout car il y a pas mal d’action et beaucoup de dialogues.


Alors, un grand merci à ma belle-soeurette qui m’a gentiment donné tous ses livres ! Je vais maintenant pouvoir me plonger avec plaisir dans l’ambiance de La Communauté du Sud.



21/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres