Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Cat Zaza et Richard Marazano : Fleur de Bambou 1, les Larmes du Grand Esprit

Fleur de Bambou, Tome 1 : les Larmes du Grand Esprit de Cat Zaza (illustration) et Richard Marazano (scénario)    3,5/5 (15-05-2017)

 

Le premier opus de Fleur de Bambou (48 pages) est disponible depuis le 22 mars 2017 aux Editions  Rue de Sèvres.

 

1.jpg


L'histoire (éditeur) :

 

Tout allait dans la forêt jusqu'à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s'organisent : il faut réagir ! Une seule solution s'impose : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt, et lui demander de nouvelles graines de bambou. Panda Roux l'intrépide et la Fouine, nettement moins courageux, se mettent en route. Ils surmontent leurs peurs et convainquent la menaçante fille des hommes, habitante de la forêt, de les accompagner. Un parcours semé d'embûches et de rencontres les attend, où ils devront faire preuve d'ingéniosité et de solidarité.

 

Mon avis :

 

C’est la panique dans la Vallée. Le Village Sur Le Lac a réuni le conseil. Un bambou vient de fleurir et, comme chacun le sait, une première fleur annonce la floraison de tous les bambous et ensuite la mort de ceux-ci. Mais si la foret de bambous disparait, c’est la mort annoncée de tous ses habitants qui n’auront plus de quoi se nourrir et s’abriter… 

Seule solution : replanter une forêt avant que celle-ci ne meure. Autant dire mission impossible !
Ou alors… Suivre la légende et partir à l’aventure direction La Forêt Primordiale à la recherche du terrifiant créateur de la foret et des êtres qui y vivent.

Raton Laveur st prêt ! Décidé à sauver leur petit univers en péril, il a cependant besoin d’aide. Il lui faut un animal courageux (ça sera la Fouine, même si elle n’avait pas vraiment prévu ça), un animal féroce (ça sera un enfant : la gamine qui vit dans un vieil avion accidenté. Et à, il va falloir la convaincre !!!)
C’est parti pour un périple qui ne s’annonce pas de tout repos.

 

 7.jpg 8.jpg 9.jpg


Pleine d’humour, de trouille et de courage, de coups bas et d’avalanches, et surtout pleine de belles illustrations où la nature et les animaux sont superbement représentés, Fleur de bambou est une BD jeunesse un peu courte mais très agréable, avec une symbolique forte : l’homme a entre les mains le pouvoir de sauver la nature, telle cette jeune humaine à qui est confier les larmes-graines permettant de sauver la forêt de bambous. 



02/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres