Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Bertrand Santini : Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo de Bertrand Santini    5/5 (29-09-2017)

 

Marrons à gogo (176 pages), troisième tome des aventures de Gurty est sorti le 6 septembre 2017 dans la collection Pépix des Editions Sarbacane.

 

1L.jpg


L’histoire (éditeur) :

 

La nature s'endort et Gurty se réveille... Hourra ! C'est parti pour de nouvelles aventures couleur marron et goût châtaigne ! Mais une menace plane : un mystérieux voleur d'animaux kidnappe un à un les chats (même Tête de Fesses) et les chiens du voisinage !
Plus le choix : Gurty et Fleur doivent unir leurs forces pour tenter de retrouver leur ennemi préféré... Gags et fous rires à gogo !

 

Mon avis :

 

Gurty est de retour en Provence pour les vacances d’automne. Elles s’annoncent d’ailleurs plutôt bien et même commencent fort grâce à Tête de Fesses (son ennemi le chat, nommé en vérité Jean-Jacques) tombé par inadvertance dans la fontaine pour en ressortir couvert de vases comme si de rien n’était. A un détail près : Gurty l’a vu et va délicieusement s’en servir pour venger sa copine, lamentablement bernée par ce sale matou menteur.

Les vacances d’Halloween sont donc plutôt bonnes. Mais elles vont aussi être terrifiantes, parfois contrariantes (y a pas à dire Fleur est vraiment très spéciale !!!) et épuisantes (rendre heureux n’est pas évidement, surtout quand on a affaire à une vieille Fanette récalcitrante, et chasser l’écureuil est encore pire…). Et encore, je ne vous ai pas tout dit…

  

Jeux de mots, gags, blagues, gentillesse, scènes cocasses, amitié, pets et rêves canins, tout y est pour passer encore un SUPER moment. Merci Gurty d’exister et de rendre la lecture si sympa quand on a 7, 8 ans. Les illustrations sont sympas et pétillantes et l’écriture de Bertrand Santini est simple, drôle et profonde, parce qu’il n’est pas juste question de se fondre la poire mais aussi de parler de choses importantes telles que l’entraide et de cause animale.

 

Zéro ennui, merci Gurty !

 

A.jpg



04/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres