Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Ariel Cohn et Aron Nels Steinke : Zoo Box

Zoo Box de Ariel Cohn et Aron Nels Steinke    4/5 (02-06-2016)

 

Zoo Box (48 pages) sort le 8 juin 2016 aux Editions Jungle ! Jeunesse.

 

8.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Eliott et Sophie sont seuls à la maison ! Leurs parents étant sortis pour la soirée, c’est l’occasion de s’amuser un peu. Quoi de plus drôle que de se déguiser ? Direction le grenier, pour trouver de vieux vêtements avec lesquels confectionner des super tenues d’animaux. Mais en fouillant dans les malles, ils tombent sur une grande boîte où il est écrit "NE PAS OUVRIR".
La tentation est trop forte, Elliot soulève le couvercle et laisse s’échapper une autruche, puis toute une ménagerie !

 

Mon avis :

 

Les éditions Jungle !  ouvrent leur catalogue à un nouveau public avec la collection Jungle jeunesse : les 4-6 ans.

Qu’a-t-elle de plus cette collection ?

Contrairement aux autres BD jeunesses, les éditons Jungle ! ont opté pour un format à l’italienne plus adapté aux petites mains. A l’intérieur, de grandes vignettes, 2 (ou exceptionnellement 3) trips par page et peu (voir pas de bulles) par case pour permettre à l’enfant de comprendre facilement le sens de lecture, et un graphique coloré très attrayant.

Dans les bulles, les courts dialogue dont dans un texte grand format, aéré et abordable. Les enfants peuvent ainsi appréhender le monde de la BD paisiblement et avec beaucoup de plaisir.

Il ne s’agit pas là de petites scènes rigolotes mais bien de vraies histoires  d’une quarantaine de pages avec une intrigue attractive et prenante pour moins de 10 euros.

 

Zoo box, bande dessinée récompensée par le Eisner Award en 2015, met en avant l’autonomie, l’interdit, la liberté et les animaux.

Papa et maman sortent en amoureux et laissent Sophie, la grande sœur, et son petit frère Eliott,  seuls à la maison pour la soirée. Le moment est parfait pour aller explorer le grenier, se déguiser et ouvrir une boite interdite. Et là, catastrophe, un festival d’animaux en sortent et se sauvent. Pour où ? Le zoo évidemment !

Ariel Cohn et Aron Nels Steinke  se jouent ici du lecteur en l’entraînant dans un monde riche en surprises où les humains ont pris la place des animaux.

 

 1.jpg 2.jpg

Contrairement à Gaspard et Berlingot, les illustrations sont ici plus simples, plus dynamiques, très colorées et moins dans les nuances. Même si je suis un peu moins fan, ce sont néanmoins des dessins très adaptés aux petits. Mon petit de 6 ans a d’ailleurs préféré ces vignettes et cette histoire un peu folle (mais tout est question de goûts et de sensibilité). On parle ici des interdits et des conséquences liées à leur transgression, sans donner à aucun moment une quelconque leçon. Parce qu’il s’agit juste là de passer un bon moment avec des bulles et des dessins, même quand on a 4 ans !

En bref : une chouette initiation aux bulles ! 

5.jpg

 

Le plus de cette collection : un flash code en fin d’ouvrage permet d’accéder (sur le site des éditions  Jungle !) à un kit pédagogique riche et ludique (Apprends à lire ta BD, Pour aller plus loin, feuillète ta BD). En effet, chaque bande dessinée est accompagnée d’une application aux couleurs de l’album développée avec l’aide des professeurs des écoles, pour proposer une introduction à la BD, ses spécificités et son mode de lecture.



08/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres