Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Angélique Barbérat : La vie enfuie de Marta K.

La vie enfuie de Marta K. d’Angélique Barbérat   4/5 (13-02-2017)

 

La vie enfuie de Marta K. (432 pages) est paru le 2 février 2017 aux Editions Michel Lafon.

 

7.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Marta K. est retrouvée dans la remorque d'un camion en Allemagne, à la frontière polonaise. Elle ne se souvient aucunement de son passé, et même lorsqu'on lui présente son mari et ses enfants, son amnésie est totale. Elle rentre alors chez elle, entourée de ses proches, avec le sentiment que quelqu'un qu'elle a oublié est encore ancré en elle et lui manque terriblement.

 

Mon avis :

 

Une femme se réveille dans la remorque d’un camion sur une aire d’autoroute allemande, à la frontière de la Pologne. Terrifiée, elle n’a plus aucun souvenir, incapable de savoir ce qu’elle fait là et qui elle est.

Cette femme, c’est Martha Klein.

« Depuis bientôt quatre mois, je vis dans un vertige permanant. » Page 21

Après plusieurs semaine d’enquête, menée par une policière particulièrement investie en lien avec un enquêteur suisse travaillant sur la disparition de plusieurs femmes victime d’un tueur en série, Martha retrouve son identité, son mari, son fils et son domicile à Annecy.

Perdue, elle construit depuis un portrait d’elle et façonne son image avec ce qu’elle peut observer dans sa maison (sa maniaquerie et son austérité) et ce que son entourage (et en particulier son patient époux) lui livre comme souvenirs. Mais elle ne se reconnait plus….

« Cette femme dans le miroir et moi, nous nous regardons, mais je me sens seule.

Est-ce que je suis…seule. » Page 33 

Depuis plusieurs semaines, le sentiment d’être si loin de l’image qu’on a d’elle et d’être une étrangère la dérange. Sa mémoire ne refait toujours pas surface et en tentant de mener l’enquête sur sa vie d’avant, sur ce qui aurait pu la conduire dans ce camion, Martha va voir de nouvelles inquiétudes la gagner. Elle se sent surveillée, constamment observée par un époux parfois dur et menaçant….

Quel est donc ce chainon manquant qui l’empêche de lever le voile sur sa vie d’avant ?

  

Ah que j’ai aimé cette histoire ! Angélique Barbérat, que j’aime pour sa manière de raconter le couple, les relations sentimentales délicates, profondes et complexes, nous entraîne encore une fois dans la vie d’un couple sur la corde raide. Entre Martha, la fragile, et Philippe, le mari aimant qui fait de son mieux pour la réintégrer dans sa vie, son couple et sa maternité, on sent que quelque chose traîne derrière… Impossible de savoir exactement de quoi il s’agit mais il se forme doucement (mais surement) un fort sentiment de suspicion hyper addictif.

 

La vie enfuie de Martha K. se lit comme un thriller !

Prenant, touchant et intrigant, ce roman a été bien difficile à lâcher. Tiraillée entre le besoin de savoir ce que Martha semblait fuir (ses quêtes d’identité et de vérité deviennent également les nôtres) et la peur d’un danger contant (entre son mari en qui je n’avais pas du tout confiance, la belle-mère tyrannique et détestable et cette affaire de tueur en série qui suit en filigrane l’intrigue principale), j’ai vécu cette histoire sous tension. Les émotions sont omniprésentes et l’auteure manie les mots avec toujours autant de poésie et de profondeur, donnant une intensité toute particulière à certaines scènes (qui deviennent alors particulièrement envoûtantes).

 

Angélique Barbérat construit là une intrigue passionnante et surprenante. 

Même si tout n’est pas parfait dans la narration (qui souffre de quelques longueurs nécessaires pour instaurer l’ambiance et que questionnements imposent aussi) et du côté de la romance (le coup de foudre est fort et un brin précipité à mon goût), j’ai vraiment passé un super moment, entre sensibilité et inquiétude.

Je me suis laissée bercée par les mots et totalement happée par cette histoire, que le côté thriller psychologique et le suspens ont su dynamiser.



07/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres