Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Alexia Stresi : Looping

Looping d’Alexia Stresi   3,5/5 (25-05-2017)

 

Looping (264 pages) est paru le 8 mars 2017 aux Editions Stock.

 

 5.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Au début du XXe siècle, Noelie voyait le jour dans une petite ferme d'Italie. Mère analphabète, père inconnu. Ce départ dans la vie en valait-il un autre ? Non. Même pour l'époque, il n'était pas bon. Soixante ans plus tard, Noelie invitait régulièrement à déjeuner chez elle ses amis du gouvernement, des célébrités de Cinecitta, des ministres libyens, des pêcheurs, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d'enfance, restés paysans pauvres. Entre-temps, elle avait parcouru le Sahara à dos de chameau. Elle avait appris à piloter des avions pour rendre visite à des Bédouins, élevait des poules, ne se plaignait jamais, nageait des heures durant, jouait à la marchande de pétrole entre plusieurs États, aux Indiens avec ses petits-enfants. Elle était devenue richissime et n'en parlait pas. L'histoire de Noelie, c'est sa petite-fille qui nous la raconte. Elle fait revivre une femme libre, qui a transmis à sa famille joie de vivre, confiance et respect dû aux rêves, et dont la vie renferme de terribles secrets. Le conte de fées qu'elle a entretenu explosera en cauchemars de l'Histoire.

 

Mon avis :

 

Avec Looping, Alexia Stresi nous donne le sentiment d’embarquer dans une biographie, dans une histoire romanesque mais véridique d’un destin hors norme. Accroché à l’héroïne et captivé par le récit de la narratrice, on a ici là l’impression de se plonger dans l’histoire vraie de sa grand-mère née en Italie du nord en 1909 tant celle-ci est profondément ancrée dans un contexte historique précis et très détaillé.

 

J’ai pris un grand plaisir à découvrir Noelie (personnage féministe avant l’heure, plein d’énergie, débrouillard, femme forte et tenace), à me plonger dans l’histoire tourmenté de l’Italie (guerres mondiales, occupation militaire de Mussolini…) et à voguer de la Lybie à la Hongrie.

Mais, entre les péripéties, la vie tumultueuse, riche en rencontres et en expérience que mènent Noelie et sa famille, et les descriptions du contexte historique il y a un décalage narratif qui m’a un peu dérangé. D’un côté j’ai trouvé la narration tantôt expéditive, tantôt tellement minutieuse qu’elle a tendance à casser le rythme. C’est vraiment dommage car excepté ce manque d’harmonie, ce roman est bon et très intéressant.

 

Looping est un premier roman remarquable par la force de cet incroyable personnage, l’épopée romanesque qu’elle vit et par le final totalement surprenant qui lève le voile sur l’origine d’une telle force de vivre. Même si certains passages sont un peu trop minutieux et moins rythmés comparés à d’autres, l’enchaînement des événements se vit avec plaisir et beaucoup d’intérêt. 



07/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres