Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Alex Cousseau : Grizzli et moi : Les jours heureux d'un chat et d'une chaussette

Grizzli et moi : Les jours heureux d'un chat et d'une chaussette d’Alex Cousseau   3,75/5 (03-03-2017)

 

Grizzli et moi : Les jours heureux d'un chat et d'une chaussette d'Aex Cousseau(72 pages) est disponible depuis le 8 mars 2017 aux Editions du Rouergue (collection Dacodac).

 

3.jpg

 

Mon avis :

 

Les exploits du chat le plus paresseux du monde, racontés par son amie la chaussette... Ces deux inséparables inventent des poèmes, survivent au vétérinaire, prennent peur devant une feuille d'arbre extra-terrestre, pianotent sur internet, jouent de la musique avec une cafetière... Pour les jeunes lecteurs, douze histoires courtes et drôles, à la gloire de leur animal préféré.

 

Mon avis :

 

Dorothée est une chaussette sans sœur (Roberta ayant refait sa vie avec une chaussette unie) mais là n’est pas la question ni le problème car l’histoire qui suit n’est pas vraiment la sienne mais plutôt celle de son ami.

Dorothée est donc une chaussette libre, échappée du bac à linge, et qui désormais a refait sa vie avec Grizzli, son ami le chat. Alors forcément, c’est quand même elle la mieux placée pour nous raconter ce chat.

« Moi, Dorothée, chaussette rayée rouge et blanche, molle mais libre, je suis ici pour parler de son quotidien, ses exploits (quand il y en a), ses doutes, ses hésitations et ses échecs (il y en a beaucoup).

Ce livre est un monument à la gloire de mon ami Grizzli…miaou ! » page 7

 

En 12 histoires, Dorothée va donc nous exposer son ami, ses péripéties et ses anecdotes. Ainsi, on sait d’où lui vient ce nom et comment Chat Mou (puis Zaoul) est devenu Grizzli, comment ils se sont rencontrés, où peuvent se trouves les clés disparues, ce qu’il aime (repas, cachette, ancienne cafetière…) et ce qu’il déteste (vétérinaire, les attaques de feuilles mortes qui ont parfois l’air d’extraterrestres…), ses habitudes et ses accidents.

 

Grizzli et moi : Les jours heureux d'un chat et d'une chaussette est un portrait de chat amusant, parfois farfelu, mais assez juste et collant souvent à la réalité féline, présenté par une chaussette fidèle, pleine de bon sens et qui ne manque pas d’humour. 

« Puisque, d’un point de vue gastronomique, Grizzli ne s’intéresse pas plus un mulot ou à un oiseau qu’à un sandwich au dentifrice ou une tartelette aux clous, que mange-t-il exactement ?

Les croquettes, on a dit que ça ne compte pas. Les croquettes, c’est seulement quand il n’y a rien d’autre ? On le comprend facilement. Qui parmi vos accepterait de manger chaque jour (matin, midi et soir) ces petites crottes sèches parfumées au vomi et à la viande avariée ? qui ?

Non, mon ami le chat Grizzli est comme tout le monde. Pour qu’il se lèche les babines, il lui faut beaucoup mieux.

Du thon, voilà ce qu’il préfère.

Pas du thon fraichement péché, tout droit sorti du bateau, non ? Pas du thon vivant, qui gigote encore et vous supplie de son œil brillant de l’épargner. Non non. Du thon en boite, voilà qui suffît au bonheur de Grizzli.

Du thon cuit, mis en conserve, dans ces petites boites rondes qui s’ouvrent par une tirette, avec un petit bruit reconnaissable entre tous. Clac !

Où qu’il soit, quand Grizzli entend ce bref claquement, ses moustaches frémissent, sa queue se trémousse. Crac ! Ce bruit, c’est l’appel du ventre… » page 19-20

 

Entre bonheur et mésaventures, ces histoires racontées par une chaussette (et avant tout une copine) sont aussi sympathiques que sa narratrice, qui ne manque pas de nous livrer tous les secrets de ce drôle de chat.

Parce que l’amitié n’a pas de frontière et que la vie de chat est passionnante, lisez Grizzli et moi : Les jours heureux d'un chat et d'une chaussette.



14/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres