Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Adopte un Tétrok

Adopte un Tétrok

 

Kesako un Tétrok ?

 

Adopte un Tétrok est une nouvelle collection, entre le livre jeunesse et l’application-jeu sur smartphone. Il s’agit d’une série d’ouvrages illustrés alliant livre papier et application pour tablette ou smartphone dont chaque livre présente un Tétrok : origine, habitat, alimentation et comportement.

 

 81JeN-Uj+3L (300x206).jpg  81rixDWxseL (300x206).jpg
 

Leur papa et leur maman : les auteurs

 

Clément Lefèvre (illustrations) : Depuis tout petit, Clément Lefèvre aime dessiner et raconter des histoires invraisemblables ; en grandissant, rien  ne change. Il devient illustrateur de livres pour enfants. Il collabore avec les éditions Soleil, chez qui il publie Susine et le Dorméveil (t. 1, 2012, t. 2, 2014), Chocolat Jeunesse (Le voleur d’enfants, 2010, Victor et son loup, 2013), mais aussi avec le Seuil (Thomas le magicien, 2010), Frimousse, etc. Clément Lefèvre s’est fait un nom dans le monde de l’illustration et a su trouver son public (par exemple, sa page Facebook rassemble 77 000 personnes). Récemment, Clément Lefèvre s’est fait une place dans le jeu de société, en illustrant le jeu Dixit, qui affiche fièrement sur sa boite « Plus d’1,5 millions d’exemplaires vendus ».

 

Anne-Fleur Drillon (textes) : Elle publie son premier album jeunesse en juin 2013 (Les hirondelles, éd. Bilboquet, illustrations Thibault Prugne), une histoire qui traite de l’amitié, de la solitude et du besoin de l’autre. Fin 2013 paraît Ici reposent tous les oiseaux (éd. Margot, illustrations Etienne Friess), portraits loufoques d’oiseaux mécaniques créés par un savant fou. Son dernier album, Mireille (éd. Margot, juin 2014, illustrations Eric Puybaret), nous entraîne dans l’univers poétique d’un petit garçon et d’un vieux monsieur unis par un même rêve, voler.

 

Le + de cette série ? 

 

Grâce à la dernière technologie de réalité augmentée, les illustrations des livres s’animent lorsqu’on les filme.

L’originalité de cette collection réside dans ce qui suit : une fois l’application téléchargée (offerte avec le livre), l’enfant peut capturer le Tétrok, directement dans le livre, qui évoluera alors dans différents décors, cohabitant  avec les autres Tétrok (comme une sorte de Tamagochi mais plus évolué).

 81r0yLmsCSL (400x275).jpg

 

L’application ne se conçoit pas sans le livre (mais le livre peut exister sans l’application). L’enfant y piochera les informations nécessaires pour bien s’occuper de son Tétrok (comment le nourrir, quels soins lui apporter, etc.), et ainsi lui permettre d’évoluer, de grandir. Si un Tétrok est amateur de fruits, par exemple, ceux-ci pourront être récupérés directement dans le livre ; c’est aussi le cas d’autres aliments et objets utiles à l’épanouissement du Tétrok. L’application permet également de planter des graines afin de nourrir certains Tétrok, de pêcher, de capturer des insectes, etc.

De plus, les Tétrok partiront en expédition, explorer leur vaste monde, afin de ramener différents objets, aliments, qui leur seront bénéfiques ou leur nuiront, ainsi que des clefs ouvrant des coffres se trouvant dans les livres. L’utilisateur rencontrera également dans le jeu, différents Tétrok sauvages, qu’il pourra combattre et capturer. Ils seront utiles au bon déroulement du jeu.

 

Voici une petite présentation vidéo  et si vous souhaitez tester ce que donne les animations, je vous invite à télécharger sur votre téléphone ou tablette l’application Adopte un Tétrok et à vous rendre sur le site des éditions Margot où vous pourrez filmer l’un des 3 premiers Tétrok.

 

Les livres et les animations sont graphiques et très belles, et illustrent ce que l’on fait de mieux en matière de réalité augmentée.

 81tdXUbIsoL (300x206).jpg 813X6OzwriL (300x206).jpg 81LZZmNW7YL (300x206).jpg

Si vous allez au Salon du Livre, n’hésitez pas à vous rendre au stand B35 des éditions Margot. Un emplacement est dédié aux livres avec des démonstrations.

 

 

Le Narborok, le Cyclopass et le Kryzelif sont  parus le 6 novembre 2015 au prix de  9.90 € (pour 32 pages), aux Editions Margot, une petite maison au très beau projet original qui mérite d’être connu.

 

Les essayer, c’est les adopter !



02/12/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres