Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

5ème édition de la grande collecte nationale FNAC

5ème  édition de la grande collecte nationale FNAC

 

« Redonner une seconde vie à vos livres »

 

Du 30 mai au 11 juin dans tous les magasins FNAC au bénéfice de bibliothèques sans frontières

A l’occasion de la semaine du développement durable, la Fnac lance la nouvelle édition de la Grande Collecte Nationale Fnac dans tous ses magasins en France. Du 30 mai au 11 juin prochain, l’enseigne culturelle invite le public à venir déposer ses livres, en bon état en magasin.

L’objectif : « redonner une seconde vie aux livres », qui serviront à créer ou alimenter des bibliothèques, au service des populations défavorisées partout dans le monde, grâce aux initiatives de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, partenaire de l’opération.

 

Point de collecte dans les magasins Fnac du 30 mai au 11 juin dans tous les magasins FNAC au bénéfice de bibliothèques sans frontières

a.png

 

Avec cette opération nationale, la FNAC souhaite impulser une dynamique collaborative et mobiliser le public et ses adhérents pour le développement de bibliothèques, vecteur éducatif essentiel pour l’ensemble des populations. Cette opération permettra de favoriser et de promouvoir la diversité culturelle et l’accès à la culture pour tous, en créant et en alimentant des espaces de lecture.

L’année dernière, ce sont ainsi plus de 200 000 livres qui ont été rassemblés et acheminés par Bibliothèques Sans Frontières, notamment pour la mise en place de bibliothèques dans des lieux d’accueil pour personnes en grande précarité en région parisienne.

 

a bis.png

 

Bibliothèques Sans Frontières 

 

Créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) œuvre pour que chacun, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.

BSF intervient dans des situations d’urgence humanitaire, auprès des populations déplacées ou réfugiées, avec des dispositifs adaptables et innovants comme l’Ideas Box, une médiathèque en kit qui se déploie en moins de vingt minutes. BSF soutient des bibliothèques partenaires partout dans le monde, par la formation des bibliothécaires et le don d’ouvrages toujours finement adaptés au public.

 

b bis.png

 

Les livres collectés par BSF en France peuvent être utilisés directement pour les projets portés par l'association ou revendus sur le marché de l’occasion français afin de financer l’achat de livres à des éditeurs locaux. Depuis 2012, BSF développe aussi de nombreux projets autour du numérique dans les domaines éducatifs (MOOC, apprentissages collaboratifs…) comme professionnels (bibliothèques numériques spécialisées…).

 

b.png



24/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres